mars 2014 : cap sur 2020

10 ans, 10 victoires et toutes celles à venir !

En mars 2004, 10 voyagistes créent Agir pour un Tourisme Responsable, avec l’appui de l’Agence Française d’Ingénierie Touristique, et du Ministère de l’Ecologie. 10 ans après, il est l’heure de faire le bilan et de projeter le tourisme responsable à l’horizon 2020. Ainsi, nous vous présentons les 10 victoires d’ATR, en donnant la parole aux acteurs qui vivent au quotidien le tourisme responsable, et en mettant l’accent sur le bénéfice pour les voyageurs, qui ont répondu à l’appel et à qui nous nous adressons aujourd’hui. Alors que plus de 200.000 voyageurs partent chaque année avec les membres d’ATR, comment changer d’échelle et permettre à tous les voyageurs français de partir responsable ?

Il est donc l’heure de projeter le tourisme responsable à l’horizon 2020, parce que :

• le profit seul ne satisfait pas les membres fondateurs d’ATR et qu’ils partagent des valeurs fortes basées sur le respect, la solidarité, la qualité ; parce qu’ils sont convaincus que pour durer, dans l’intérêt de toutes les parties, le tourisme doit être responsable
  • les membres d’ATR démontrent au quotidien que le tourisme peut être responsable
  • beaucoup d’autres opérateurs de voyage peuvent aussi faire la démonstration de leu engagement à agir pour un tourisme responsable.

En 2014, ATR s’ouvre donc et propose à tous les acteurs qui se réclament du tourisme responsable de rejoindre le collectif.

L’ambition d’ATR est de devenir le réseau leader en France du tourisme responsable.

La stratégie globale du réseau ATR repose sur trois axes :

> Déployer la certification ATR, et en faire un outil accessible à tous les types de tours-opérateurs (petits et grands) mais aussi aux réceptifs et agents de voyage (y compris en ligne) ;

> Promouvoir le tourisme responsable, et en faire un thème attractif pour tous les types de voyageurs, proposer des supports pédagogiques pertinents et fournir une information claire sur la certification ATR ;

> Ouvrir le collectif ATR, et développer des partenariats auprès des universités, des écoles, mais aussi des médias et des voyageurs qui souhaitent s’impliquer dans le tourisme responsable.

Ainsi s’exprimait Vincent FONVIELLE, Président d’ATR le 27  mars 2014.

Depuis, ATR a apporté un certain nombre de réponses pour changer la culture du tourisme responsable et élargir le cercle des acteurs qui s’en réclament.

Voici la liste des entreprises du voyage toujours plus nombreuses à rejoindre l’association et à s’engager dans le label ATR.