1/ Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
Je m’appelle Antoine Richard, j’ai 40 ans. Je vis avec ma femme et mes trois enfants à Bordeaux depuis 6 ans.
Je suis passionné de Rock & de festivals de musique, de sports de glisse et évidemment de voyage! J’aime découvrir le monde, partir à la rencontre de communautés locales, être en immersion pour échanger et partager. Cette passion m’a amené à co-fonder Double Sens il y’a 16 ans, directement à la sortie de mes études.
Tout commence alors en 2006 au cœur de l’Afrique de l’ouest.
Je retrouve mon ami d’enfance Aurélien Seux et nous décidons de partir sac au dos, pour découvrir le Bénin hors des sentiers battus. Cette aventure, rythmée de belles rencontres et d’échanges authentiques, nous persuade qu’une autre manière de voyager est possible, plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement. L’idée de faire vivre la même expérience à d’autres voyageurs commence à germer dans nos têtes.
En cassant les codes du tourisme traditionnel, nous souhaitons alors prouver qu’on peut vivre le voyage plutôt que le consommer.
C’est enfin en s’entourant de partenaires embrassant cette même vision que nous devenons pionniers du tourisme équitable en créant notre agence, Double Sens.
Aujourd’hui Double Sens fédère toute une communauté autour d’un tourisme alternatif. Chaque jour, notre équipe et nos réceptifs aux quatre coins du globe s’attellent autour d’une promesse commune : mettre l’Humain au cœur de nos voyages. Nous proposons des voyages en immersion et hors des sentiers battus pour créer une rencontre privilégiée avec les populations locales.
En bref: On ne visite pas seulement un pays, on le vit !
2/ Pourquoi avoir adhéré à ATR ?
C’est lors d’un séminaire ATR dédié à la politique bas carbone que nous décidons d’adhérer à l’association. Cette adhésion nous a vraiment motivé pour nous lancer dans une politique bas carbone et contrebalancer notre impact écologique. C’est ainsi que depuis 2017, nous finançons la mise en place de cuiseurs à bois économes auprès des populations les plus vulnérables au changement climatique.
En plus de celà, j’ai beaucoup aimé les valeurs et l’état d’esprit des autres membres. C’est primordial de pouvoir échanger ses bonnes pratiques avec les autres, dans l’objectif de progresser ensemble.
3/ Comment agir pour un tourisme responsable ?
Pendant les 10 premières années de son existence, Double Sens s’est principalement attaché aux impacts des voyages sur les populations visitées. Nous nous engageons à organiser des voyages en petits groupes (maximum 10 personnes) pour préserver l’équilibre local, à partager les retombées économiques (45% du prix de nos voyages bénéficie directement à l’économie locale) et à financer des projets locaux (96 772€ en 2019).
Je pense profondément que le Tourisme Responsable doit être une réponse à la problématique de concentration des flux dans les zones touristiques. C’est à nous de favoriser la découverte de régions et de communautés hors des sentiers battus.
Le Tourisme Responsable doit également favoriser l’alimentation locale, les hébergements responsables et les activités douces.
4/ Le voyage et vous
Des moments et des rencontres resteront gravés dans ma mémoire, comme par exemple les quelques jours passés chez une famille nomade en Mongolie: pêche à la truite sur un lac gelé, ou bien balade à cheval dans les steppes mongoles pour ramener le troupeau de yacks. Une déconnexion garantie!
La photo n’est pas exceptionnelle mais elle a été prise lors de ces instants magiques.