Hassan, responsable des guides au Maroc

ATR donne la parole aux acteurs du tourisme responsable

Hassan, responsable des guides au Maroc pour Allibert Trekking, nous livre son témoignage sur sa vision du tourisme responsable en général, et d’ATR en particulier. Mais aussi sur ses plus beaux souvenirs et ses rêves de voyages…

 

Ici au Maroc, on travaille avec les guides et les cuisiniers pour les former sur plusieurs choses :

–  que eux mêmes et les clients respectent les populations dans les villages de montagne et les oasis du désert : Respect des coutumes (habillement, ne pas choquer), politesse, ne pas donner aux enfants qui demandent des cadeaux, apprendre à échanger avec eux, etc.
– qu’ils laissent leur lieux de campement et de pique nique encore plus propres que ils l’ont trouvé. Notre devise : ne jetez rien, seulement vos mauvaises habitudes !
D’autre part, nous nous fournissons uniquement en produits frais et locaux pour tout ce qui est nourriture, de façon à éviter de longs transports et pour ne pas importer des choses (couteux en énergie).
Chaque année, nous faisons une opération de nettoyage à laquelle participent les clients Allibert et nos équipes locales : Toubkal, désert, Mgoun. Une bonne quinzaine de clients chaque fois, une dizaine de guides, une trentaine de muletiers (chameliers), agissent ensemble pendant une semaine pour voyager, se rencontrer et préserver la nature. La prochaine opération se déroulera fin septembre 2014 et Allibert programme justement un voyage thématique à cette occasion. Ce dont je suis fier c’est que tous les guides disponibles (tous ceux qui sont pas en encadrement à ce moment là), font ce nettoyage bénévolement.
Hassan - guides - Maroc ©Allibert Trekking allibert-maroc
ATR représente la participation à une idée générale porteuse de notre avenir à tous.
En dehors de tous mes voyages en tant que guide au Maroc, pendant 15 ans, mon plus beau souvenir de voyage est la découverte des Alpes avec l’équipe Allibert. Je rêve de pourvoir un jour aller au Népal, le paradis du trekking, des belles montagnes ; rencontrer les populations des villages accueillants dans les montagnes.

Laisser un commentaire