©Refettorio Paris par Voyageurs du Monde 2

Voyageurs du Monde participe à la création d’un restaurant solidaire

Un restaurant solidaire a ouvert ses portes le 15 mars en collaboration avec le restaurant du Foyer de la Madeleine.

Le Refettorio Paris propose un service de restauration du soir servi aux personnes les plus vulnérables, en transformant des ingrédients provenant de surplus alimentaires – aliments sinon jetés – en de délicieux repas.

Food for Soul, l’association à but non lucratif fondée par le Chef Massimo Bottura, collabore avec le Foyer de la Madeleine, un restaurant associatif servant des repas à prix très abordables au déjeuner, pour ouvrir son troisième grand projet international. Grâce à ce partenariat et au soutien de Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, qui a apporté son savoir-faire entrepreneurial au projet et le pilote depuis le démarrage en tant que Président de l’association, le Refettorio Paris a ouvert ses portes le 15 mars 2018 dans les cryptes de l’église de la Madeleine, un symbole historique au cœur de Paris.

Le Refettorio Paris n’est pas seulement un projet caritatif mais une démarche culturelle. Food for Soul poursuit son principe fondateur de considérer éthique et esthétique comme un seul et même concept. C’est dans cet objectif que des artistes, architectes et designers ont travaillé ensemble, transformant le restaurant du Foyer de la Madeleine en un espace encore plus accueillant, inspirant et stimulant. Les artistes français JR et Prune Nourry, internationalement reconnus pour des installations pluridisciplinaires dans les espaces publics du monde entier, créent des œuvres spécifiques pour le site.

Ils inviteront d’autres artistes à venir collaborer à l’histoire du Refettorio Paris au fil des ans, à commencer par la jeune artiste Afghane Kubra Khademi. Les autres contributeurs au projet d’embellissement du site sont l’architecte Nicola Delon, cofondateur d’Encore Heureux architectes et le designer Ramy Fischler, fondateur de l’agence RF Studio. Tous les deux sont reconnus pour leurs projets autour du réemploi des matériaux, ce qu’ils ont appliqué au projet du Refettorio.

Des chefs, et notamment de jeunes chefs humanistes et créatifs, venant de France et du monde entier sont invités par Massimo Bottura afin de préparer des repas complets et équilibrés à base d’ingrédients provenant de surplus alimentaires. Tous les soirs, du lundi au vendredi, une équipe d’une dizaine de bénévoles – il faut s’inscrire sur le site https://refettorio.force.com/s/  – sert à table les personnes accueillies. Les invités du Refettorio Paris sont constitués d’un public mixte : sans-abris ou migrants, femmes, hommes ou familles, toute personne en situation de précarité. Le Refettorio Paris a pour but de servir 100 repas par jour en utilisant environ 130 kg de nourriture récoltée chaque jour.

Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, le projet veut sensibiliser autour du problème grandissant de l’isolement social. Le Refettorio Paris accueillera et stimulera les sens des hôtes grâce à des repas chauds et des sourires bienveillants, mais aussi grâce à l’hospitalité et la beauté du lieu, dans une approche holistique : de la nourriture pour le corps et l’esprit.

Au-delà de l’aide alimentaire, le Refettorio Paris accueillera des évènements, des ateliers culturels et des programmes de formation voire d’insertion professionnelle, toujours dans le but de stimuler et d’engager toute la communauté autour des thèmes de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’isolement social.

Le Refettorio Paris a ouvert en même temps que la publication en édition française du livre de Massimo Bottura, Le Pain est d’or : Ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires, publié par Phaidon. Ce livre présente les histoires, les recettes et les expériences de plus de 50 chefs venus au Refettorio Ambrosiano, le premier restaurant solidaire ouverte à Milan en 2015. Une partie des bénéfices sera reversée à Food for Soul, dans le but de créer encore beaucoup d’autres restaurants solidaires tels que le Refettorio Paris dans le monde entier.

 > En savoir plus