©Tourisme solidaire au Pérou avec Salaun

Opérations de tourisme solidaire chez Salaün Holidays

Salaün Holidays dévoile une nouvelle opération de tourisme solidaire en Afrique du Sud

Le Groupe Salaün a initié ses propres actions de tourisme solidaire en 2008, accompagné par l’association l’OBGET (Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme).  L’objectif de ces actions est double : 1/apporter une aide réelle et utile à des populations locales qui en ont besoin avec la volonté de les intégrer aux circuits et, dans la mesure du possible, de les amener eux-mêmes à développer une activité liée au tourisme ; 2/ associer les voyageurs et les emmener à la rencontre des populations locales.

C’est à Maintepa, un petit village au nord de Samarcande, en Ouzbékistan, que la première opération de tourisme solidaire a été montée. Pendant cinq ans, Salaün Holidays y a aidé l’école, en participant à des réalisations concrètes avec le souci que les enfants en soient les premiers bénéficiaires. Depuis, Maïntepa a fait des petits: dans un autre village d’Ouzbékistan,à Sazagan, avec un projet d’atelier de tissage,  mais aussi dans d’autres destinations. Au Vietnam : mise en place d’une classe Vovinam Vietvodao (arts martiaux du Vietnam) dans un orphelinat  de Huong Duong.Mise en place d’une autre opération solidaire au Nord du Vietnam dans un village de la province de Hoa Binh, composé de minorités Muong. En Inde : soutien de l’école traditionnelle d’Achrol, à quelques kilomètres de Jaipur : financement de la construction d’une petite cantine, d’un toit, aménagement de deux classes supplémentaires, acquisition de petit matériel. Opération similaire dans la 2eécole du village. Visite des écoles pour les clients mais aussi du village d’Achrol avec animations assurées par les villageois. A Madagascar : Salaün Holidays reverseà l’association Amitié Madagascar Bretagne20 € par voyageur inscrit sur l’un des circuits Madagascar. La collaboration avec AMB a permis l’organisation d’un circuit entiè-rement solidaire “Madagascar Autrement”. Au Pérou : soutien des tisseuses de la communauté Amaru. Objectif : contribuer à augmenter le revenu des familles, à mettre en valeur les textiles traditionnels et à permettre une revalorisation du savoir-faire traditionnel.

Dernière opération mise en place : en Afrique du Sud

L’école primaire J.S. Mpanza porte le nom du fondateur du quartier de Soweto. Elle a ouvert ses portes en 1974 dans l’un des quartiers les plus pauvres du township le plus célèbre d’Afrique du Sud, dans la banlieue de Johannesburg. Ses effectifs avaient fortement baissé dans les années 2000. En cause notamment, une équipe de direction peu motivée et, surtout, des locaux en très mauvais état. En 2007, il n’y avait plus que 270 élèves à l’école. Aujourd’hui, l’équipe pédagogique a changé et est très impliquée dans le fonctionnement du collège qui reçoit désormais 630 élèves de 5 à 12 ans, dans des conditions d’accueil convenables. Cette école a un rôle social très important dans le township, en plus de sa fonction éducative. Elle offre par exemple le petit-déjeuner et le déjeuner aux élèves.

C’est en 2016 que Salaün Holidays a décidé de soutenir l’école J.S. Mpanza. Tous les participants aux circuits en Afrique du Sud y sont accueillis chaleureusement par l’équipe pédagogique et par les élèves, l’occasion d’échanges avec les jeunes de Soweto dont le sourire est le symbole des espoirs de tout un continent. Le soutien apporté à l’école par Salaün Holidays a déjà permis notamment l’achat de matériel pédagogique (écran, projecteur, ordinateurs portables pour les élèves…) et d’une photocopieuse pour les enseignants.

> En savoir plus