©Evrard Wendenbaum Sulawesi Nomade Aventure

Nomade Aventure soutient l’action de Naturevolution

Pour lutter contre les déchets plastiques à Sulawesi, Nomade Aventure soutient l’action de Naturevolution.

La grande île de Sulawesi, en Indonésie ? Nomade Aventure y organise, depuis l’automne dernier, l’un de ses plus exceptionnels voyages d’aventure – d’ailleurs nominé par le magazine Grands Reportages comme « voyage d’aventure de l’année 2018 ». Mais le TO a pu y constater aussi la présence de déchets plastiques… Après une opération de nettoyage improvisée lors du dernier séjour, il fallait aller plus loin. C’est chose faite avec le projet que l’ONG Naturevolution a décidé de lancer, et que Nomade Aventure soutient activement…

« De par la rapidité de son développement, son manque d’infrastructures et son caractère insulaire, l’Indonésie est aujourd’hui le second plus gros contributeur de déchets plastiques dans l’océan », explique Evrard Wendenbaum, le président de Naturevolution. « Or cette pollution est une menace majeure sur la biodiversité – exceptionnelle – d’une île comme Sulawesi, et, partant, sur la pérennité de l’industrie de la pêche et donc la survie des populations côtières ».

L’ONG a donc mis sur pied un projet visant à développer une gestion (de la collecte au recyclage) des plastiques sur l’ensemble de la splendide baie de Matarape, au sud-est de l’île – puis au niveau de la province. Du nettoyage des écosystèmes littoraux (plages, mangroves et récifs) à la mise en place d’un système de recyclage économique, original et pérenne, rien n’a été oublié.

© Evrard Wendenbaum

Pour cela, une première mission de terrain va se dérouler du 22 avril au 5 mai : Nomade Aventure met à disposition sa flotte de kayaks de mer, et, surtout, finance l’ensemble de la mise en place d’une station de recyclage auprès d’une communauté locale : achat de matériel pour la fabrication de 4 machines (sur le modèle imaginé par la communauté Precious Plastic), main d’œuvre et formations. La Journée Mondiale du Tourisme Responsable, moins d’un mois plus tard, sera l’occasion d’en faire un premier bilan.

Un voyage et des actions à retrouver sur nomade-aventure.com