Le portrait de David Fily, co-fondateur Les Sentiers de la Mer

 

Vous découvrez ici régulièrement de nouveaux visages du tourisme responsables : directeurs et directrices, chargé.es de projets, étudiant.es…

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir David Fily, co-fondateur Les Sentiers de la Mer.

Il a accepté de jouer le jeu de l’interview ATR, on vous laisse donc découvrir son parcours !

 

 1/ Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

J’ai 34 ans et je suis le co-fondateur des Sentiers De La Mer. En réalité le vrai fondateur c’est Joseph, ce retraité alpiniste et marin qui a eu cette merveilleuse idée de rapprocher le monde de la terre et de la mer. En pleine crise sanitaire et alors que j’entame ma septième année de vie canadienne, l’un de mes amis me parle de Joseph, son « voisin de ponton ».

Rapport à la nature, mobilité douce, empreinte carbone minime, s’appuyer sur des locaux pour mettre en avant une destination, un service… En voilà des sujets qui résonnent en moi, ayant grandi proche de l’océan. Après un peu moins de 15 ans dans le secteur du tourisme et des préoccupations communes autour d’un tourisme plus durable, plus responsable, en France et à l’étranger, j’ai pu travailler pour un tour opérateur, une agence réceptive, un hôtel, une attraction, des destinations…

On est ici principalement dans une expérience d’hébergement insolite, mais c’est aussi plus que cela.

Les Sentiers De La Mer c’est mettre en relation deux amoureux de la nature autour d’un séjour en ½ pension, au fil du littoral, original et convivial, où chacun se fait plaisir à son rythme : le plaisancier navigue et les randonneurs marchent ! Et le soir tout le monde se retrouve sur le bateau autour d’un bon repas !

Nous avons cet été triplé le nombre de plaisanciers hôtes que nous sélectionnons avec soin pour atteindre la barre symbolique des 50 plaisanciers. Nous couvrons désormais la quasi-totalité du littoral français, de Brest au Golfe du Morbihan, du Pays-Basque à l’Occitanie sans oublier la côte méditerranéenne.

 

2/ Que représente pour vous le tourisme responsable (en général) ? Comment agir pour un tourisme responsable ?

Le tourisme responsable pour moi c’est faire sa part en tant qu’entreprise pour limiter son empreinte sur la planète. Avec les Sentiers De La Mer il s’agissait de notre souhait initial : proposer la découverte du littoral avec une empreinte carbone la plus minime possible. Des voiles, des chaussures de marche, et l’adaptation constante à la nature et aux aléas météo et marées.

L’hébergement itinérant en voilier nous impose ce recul et nous oblige à prendre notre temps et repenser la façon dont nous voyageons. Nous voulons proposer une alternative à un programme de vacances serré, voyager à son rythme, se reconnecter à la nature et à soi-même, et créer des souvenirs avant tout par la rencontre avec d’autres personnes. Ici le plaisancier, qui ne demande qu’à nous partager son amour pour son bassin de navigation.

 

3/ ATR et vous : Que pensez-vous de l’association ATR et de son action ? Y a-t-il selon vous des thématiques ou des actions qu’ATR ne couvre pas ? Si oui, lesquelles ?

ATR est indispensable aujourd’hui afin de fédérer les opérateurs de voyage autour des questionnements liés à l’impact du tourisme français sur l’environnement. Apprendre des autres, réfléchir ensemble à de nouvelles voies, moins impactantes et chacun à son niveau. En toute modestie face au défi qui nous attend.

 

4/ Le voyage et vous : Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

Enfant, mes vacances en famille sous le soleil du Pays-Basque, cette culture singulière, ses maisons et ce paysage, mélange parfait entre mer et montagne.

Plus récemment Cuba, la découverte d’un pays avec une culture forte, en quelque sorte coupée du monde, l’omniprésence de la musique. Tout cela au travers d’une formule itinérante « chez l’habitant »

 

Quel est le voyage de vos rêves ou votre prochain voyage ?

Après la découverte de l’Amérique du Nord et de divers pays sur ce continent, mes prochains séjours se feront pour redécouvrir la France et l’Europe. Si possible en train. La Côte Vermeille, mêlant Pyrénées et méditerranée est dans ma ligne de mire ! J’aimerais réaliser ce séjour itinérant en combinant l’hébergement dans un van ou autre véhicule, la deuxième partie de la découverte se fera certainement avec un voilier et son hôte comme hébergement…

 

 

 

> Pour en savoir plus sur Les Sentiers de la Mer, cliquez-ici.

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.