L’UNOSEL rejoint Agir pour un Tourisme Responsable

L’UNOSEL a rejoint en novembre 2019 l’association ATR, Agir pour un Tourisme Responsable, en tant que membre associé.

En effet, le tourisme durable concerne particulièrement les organisations labellisées Unosel par leur vocation éducative. Le développement durable est indéniablement un sujet extrêmement préoccupant pour les jeunes générations.  En tant qu’acteurs du secteur éducatif, il est impératif que les organisateurs repensent leurs façons de faire pour prendre en compte ces enjeux.

En s’appuyant sur l’expertise d’ATR, l’UNOSEL a pour ambition d’insuffler une vraie prise de conscience chez ses adhérents.

« Ainsi le tourisme durable a été au cœur des débats de notre dernier congrès annuel. Nous avons pu à cette occasion constater que plusieurs membres labellisés sont d’ores et déjà fortement actifs et impliqués dans cette démarche. Afin de généraliser les bonnes pratiques chez nos membres labellisés, un comité dédié au Développement Durable a été mis en place. »

Les organisateurs de séjours éducatifs doivent avoir un rôle d’exemplarité mais aussi de transmission à travers leurs séjours proposés. L’UNOSEL préconise notamment que l’éducation à l’écocitoyenneté fasse désormais partie des projets pédagogiques.

A propos de l’UNOSEL

Avec 62 organismes référencés et plus de 40 ans d’existence, l’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de Formation en Langues professionnalise l’activité des séjours linguistiques, éducatifs et les formations en langues. A ce titre l’UNOSEL a créé le premier label de certification de la profession : le label UNOSEL.

L’UNOSEL, en 2019, représente 477 000 participants, dont 385 850 en voyages scolaires éducatifs, 45 600 en séjours linguistiques et 45 550 en colonies de vacances.

A propos d’ATR

ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) est la première association des acteurs du voyage responsable en France. Elle regroupe depuis 2004 des entreprises qui proposent des voyages dans le respect de la planète et de ses habitants.  

A ce jour, ATR réunit 40 membres dont 14 opérateurs de voyage labellisés suite au contrôle exercé chaque année par Ecocert Environnement :  Allibert Trekking, Chamina Voyages, Comptoir des Voyages, Double Sens, Grand Angle, Kappa Club, L’Arbre à Voyages, La Balaguère, Les Ateliers du Voyage, Les Circuits Découverte by Club Med, Nomade Aventure, Salaün Holidays, Terres d’Aventure et Voyageurs du Monde.