Thomas Cook France rejoint l’association ATR

Engagé depuis quelques années dans une démarche responsable au niveau du Groupe, Thomas Cook France devient membre de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR).

C’est en pleine Semaine Européenne du Développement Durable, et au lendemain de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable, que Thomas Cook a choisi d’annoncer aux côtés d’ATR son entrée au sein de l’association en qualité de membre actif. Conscient de l’urgence et de l’importance de se mobiliser pour un tourisme plus durable, c’est tout naturellement que Thomas Cook France a candidaté pour adhérer à l’association ATR, qui regroupe de nombreux acteurs du tourisme soucieux d’améliorer l’impact de leur activité sur la planète et ses habitants.

L’enjeu est aujourd’hui partagé par le plus grand nombre : les résultats de la récente enquête menée par le Groupe Thomas Cook en Europe démontrent notamment que 90% des vacanciers sont préoccupés par le niveau actuel de pollution plastique dans le monde et que 90% considèrent qu’il est important que les voyagistes prennent ce problème au sérieux.

« Le tourisme responsable répond aux nouvelles attentes des voyageurs du XXIe siècle. En tant que pionnier du secteur et acteur majeur de cette industrie, nous pensons que notre engagement aux côtés d’ATR est essentiel, gage d’une politique à long terme et plus globale de responsabilité sociétale », explique Nicolas Delord, Président de Thomas Cook France. « Bien que Thomas Cook se fixe des objectifs concrets pour 2020, nous sommes conscients du chemin qu’il reste à parcourir pour compléter notre démarche, à laquelle nous voulons associer nos collaborateurs, fournisseurs et partenaires. »

« Nous savons que nous ne pouvons pas avancer seul sur ce défi majeur pour notre industrie mais aussi pour les générations futures, et voulons mobiliser autour d’une vision commune, chère à ATR : agir ensemble pour aller plus loin et plus vite au profit d’un tourisme responsable » : c’est en ces termes que Thomas Cook France a conclu sa candidature à ATR. Welcome ! », indique Vincent FONVIEILLE, Président de l’association, qui se réjouit de l’intégration d’un pionnier du secteur et acteur majeur de l’industrie du voyage.

Le Président d’ATR précise qu’« à ce jour, nous comptons 41 membres, dont 14 sont labellisés suite au contrôle exercé chaque année par Ecocert Environnement et beaucoup d’entreprises du voyage se préparent à l’audit ATR qui permet de structurer et faire la preuve de leur engagement auprès des clients, des partenaires et des équipes » .

Quels engagements de Thomas Cook en matière de tourisme durable ?

Le Groupe Thomas Cook s’engage pour un tourisme plus responsable au niveau international à travers diverses actions.

La protection des espèces animales est notamment depuis 2017 une préoccupation majeure : toutes les attractions touristiques impliquant des animaux qui ne sont pas conformes aux standards britanniques de l’«ABTA Global Welfare Guidance for Animals in Tourism» ont été supprimées. Des audits réguliers sont menés à destination. L’été dernier, Thomas Cook a ainsi interdit à la vente les attractions avec des orques en captivité.

D’autre part, le Groupe Thomas Cook a lancé en 2018 une campagne européenne baptisée #noplaceforplastic. A travers cette dernière, il s’engage à réduire sa consommation de plastique notamment en supprimant sur toute la chaîne d’approvisionnement 70 millions d’objets en plastique à usage unique d’ici à 2020.

Thomas Cook met l’accent sur les activités sur lesquelles le Groupe peut avoir une influence directe : à savoir ses propres concepts hôtels et clubs de vacances (250 adresses). Les objets en plastique jetables non indispensables, comme les pailles et les touillettes, sont visés. Pour les objets difficiles à supprimer, une alternative plus durable est recherchée.

Thomas Cook est aussi un pionnier en matière d’accessibilité en proposant une offre de vacances dédiée aux personnes à mobilité réduite avec des séjours adaptés et testés par Elsa, agent de voyage depuis 26 ans et voyageuse à mobilité réduite.

Enfin, Thomas Cook a également comme objectif l’obtention de la certification Travelife pour 100% de ses propres concepts hotels d’ici 2020 (actuellement 30% sont certifiés).

Consultez le dernier Rapport RSE du Groupe Thomas Cook ICI et l’intégralité des actions menées sur https://www.thomascookgroup.com/sustainability

Laisser un commentaire