Belle année 2020 sur le chemin du tourisme responsable et du développement durable !

En ce début d’année 2020, l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) adresse ses meilleurs voeux à tous les voyageurs et tous les professionnels du voyage.

Que cette année soit belle et nous permette d’avancer tous ensemble sur le chemin du tourisme responsable et du développement durable ! Comment ?

Voyageurs, choisissez un tourisme à visage humain, dont l’impact est positif pour les destinations. Découvrez et partagez des conseils éthiques et pratiques, pour  profiter au mieux de vos vacances. Et partez en voyage avec les opérateurs titulaires du label ATR.

Professionnels du voyage, participez aux actions menées collectivement pour améliorer l’impact du tourisme. Participez aux formations organisées pour renforcer vos connaissances et vos compétences. Et faîtes la démonstration de votre engagement à travers le label ATR.

Que vous soyez voyageurs ou professionnels, sachez que le tourisme responsable contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable.

Les objectifs de développement durable ont été fixés par l’Organisation des Nations Unies en 2015 avec l’ambition de les atteindre en 2030. Ils nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Voyageurs, retrouvez la campagne « Voyage, Apprécie, Respecte » réalisée par l’Organisation Mondiale du Tourisme en 2017 déclarée année internationale du tourisme durable pour le développement par les Nations Unies.

> travelenjoyrespect.org

Professionnels, retrouvez la plateforme dédiée à la contribution du tourisme aux objectifs de développement durable développée depuis 2018 par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

> tourism4sdgs.org/