S’interroger sur la réalité des risques

©S'interroger sur la réalités des risques

S’interroger sur la réalité des risques de la destination

Tout voyage réussi doit commencer par une phase de préparation : il est non seulement nécessaire de s’informer sur la culture locale, la langue, la monnaie, les traditions etc… (voir conseil aux voyageurs n°1), mais avant toute chose renseignez-vous sur les potentiels risques que vous pouvez encourir dans la destination que vous avez choisie ! Ceux-ci sont multiples et peuvent potentiellement toucher tous les pays à un moment ou un autre (la crise Covid l’a bien montré) : risques diplomatiques, sécuritaires, sanitaires, naturels (cyclone, éboulements etc.) etc. Alors quelque soit votre destination, même si celle-ci est de premier abord considérée comme ‘sure’, renseignez-vous !

Etes-vous bien assuré en cas de problème ? Devez-vous réaliser certains vaccins ? Vers qui vous tourner en cas de besoin ? Autant de questions auxquelles il faut répondre avant votre départ pour profiter de votre voyage l’esprit tranquille !

Pour vous aider, plusieurs ressources sont à votre disposition :

  • Les fiches destinations ATR
  • Enregistrez votre voyage sur le portail du fil d’ARIANE pour recevoir par mail ou SMS des informations et consignes de sécurité en temps réel. En cas de crise, Ariane permet aux autorités françaises de connaitre votre présence dans le pays et de vous contacter !
  • La rubrique « Conseil aux voyageurs » du site France Diplomatie vous permet de connaitre la situation sécuritaire de votre destination en temps réel et de faciliter ainsi la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger. 191 fiches pays sont disponibles pour vous aider.
  • Avant votre départ, notez les coordonnées de votre consulat : sachez que tous les consulats de France assurent une permanence 24h/24.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.