©Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations

Soutenir des initiatives locales

image_pdf

Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.

Les voyages éveillent les consciences et peuvent donner envie de venir en aide aux destinations que nous visitons. Il est possible d’agir en soutenant des actions proposées par des ONG dans les destinations mais aussi dans les territoires où nous vivons. Les causes sont nombreuses, tout autant que les manières d’y participer : participer à des campagnes de ramassage des déchets sur les plages avec Surfrider, sur les massifs avec Moutain Riders, soutenir le commerce équitable avec FAIR(e), donner à SOS Méditerranée pour le sauvetage en mer des réfugiés, ou à Samdo Avenir pour aider les népalais victimes du séisme de 2015, …

Les voyagistes du collectif Agir pour un Tourisme Responsable sont engagés dans de nombreux projets de développement. N’hésitez pas à les solliciter pour vous associer à leurs actions de solidarité.

Il est bien de vouloir faire le bien encore faut-il bien le faire.

Attention, le don n’est pas toujours une solution, comme le souligne RITIMO dans son guide et son exposition en 10 panneaux.

De même, la participation à des projets de développement n’est pas toujours bénéfique et peut faire l’objet de dérives, comme l’illustre les campagne de Friends International « les enfants ne sont pas une attraction touristique », ou de Solidarité International : l’action humanitaire sur le terrain ne s’improvise pas et nécessite des compétences professionnelles spécifiques.

Retrouvez tous les conseils éthiques et pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *