©Accueil des voyageurs en Chine - des rencontres inoubliables pour tous

Préparer son prochain voyage

image_pdf

Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales.

Plus nous voyageons, plus nous avons envie de voyager. Sans nécessairement tomber dans la boulimie du voyage et la tentation de « faire » le maximum de pays, il est possible de multiplier les expériences en voyageant souvent, de manière responsable.

Les sources d’inspiration sont nombreuses : témoignages de la famille et des amis, littérature, films, émissions de télévision (Echappées Belles, Rendez-Vous en Terres Inconnues, etc.), revues (A/R Magazine, Grands Reportages, etc.), festivals (Etonnants Voyageurs, Grand Bivouac, etc.), portails Internet (Voyageons-Autrement.Com, CroiséeDesRoutes.Com, etc.), etc.

Le « slow tourism » invite à voyager moins loin mais ne doit pas être nécessairement synonyme de relocalisation des destinations et d’une forme de repli sur soi. S’il est en effet possible de s’évader à proximité de son lieu d’habitation, la découverte d’autres environnements tant naturels que culturels, humains est exacerbée dans des des destinations lointaines. D’autant que le tourisme permet aussi à ces environnements, sources d’attraction des voyageurs, d’être davantage considérés, protégés et valorisés.

Le « tourisme lent » invite aussi  à voyager plus longtemps mais il n’est pas toujours possible de partir pour des longs séjours. Si nous souhaitons assouvir notre envie d’ailleurs sur des courtes périodes, il est possible de compenser les émissions liées au voyage et d’opter pour des modes de transports doux une fois arrivés à destination, et ainsi voyager doucement. D’autant que le tourisme est facteur d’emplois et de revenus dans de nombreuses destinations qui comptent sur l’accueil des voyageurs pour leur développement.

Quelquefois l’option choisie, prenons le temps de préparer notre prochain voyage, et de bien s’informer sur la destination que nous souhaitons visiter.

Retrouvez tous les conseils éthiques et pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *