Le label ATR

ATR a développé un système d’évaluation externe de l’engagement des opérateurs de voyage souhaitant non seulement agir pour un tourisme responsable mais aussi faire la démonstration de leur engagement. Les opérateurs de voyage engagé sont donc invités à apporter la preuve des actions effectivement mises en place pour un tourisme responsable puis à faire contrôler ces preuves par un organisme de garantie compétent et indépendant.

Entre 2006 et 20014, ATR a confié à AFAQ AFNOR la mise en place d’une certification engagement de service, objet d’un référentiel « Vers un tourisme responsable », reconnu par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) sous la référence REF 197. Plus de 100 audits ont été réalisés par AFNOR Certification qui a délivré des certificats de conformité à une dizaine d’opérateurs dont Allibert Trekking, Atalante Voyages, La Balaguère, Chamina Voyage, Comptoir des Voyages, Nomade Aventure, Terres d’Aventure, Tirawa et Voyageurs du Monde.

En 2015, ATR a rénové la démarche en s’appuyant sur ECOCERT, organisme accrédité par le Cofrac et chargé désormais de contrôler le respect du référentiel de labellisation « Agir pour un tourisme responsable ».

En France, c’est le Cofrac qui est désigné pour l’accréditation des organismes de certification selon la norme ISO 17065 (anciennement la norme EN 45011). Cette norme exige indépendance, compétence et impartialité. ECOCERT prend toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire à ces exigences et garantir la fiabilité de ses décisions.

> Découvrir le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

> Découvrir les opérateurs labellisés ATR

Laisser un commentaire