Double Sens obtient le label ATR !

Au printemps 2004, ATR se constitue en association pour fédérer les tours-opérateurs d’aventure engagés dans le tourisme responsable. Au même moment, Aurélien SEUX et Antoine RICHARD posent les bases de la création de leur agence de voyages solidaires, Double Sens.

Antoine RICHARD Aurélien SEUX @DoubleSens

A l’été 2016, Double Sens rejoint ATR et se lance dans la labellisation pour faire reconnaître son engagement et apporter la preuve que les beaux discours sont ancrés dans une réalité bien concrète. Après plus de dix années d’une aventure humaine extraordinaire, les deux entrepreneurs ont beaucoup à partager à l’auditeur d’Ecocert Environnement, chargé de contrôler le respect du cahier des charges « Agir pour un Tourisme Responsable ».

Par exemple, et pour répondre à l’un des seize critères du label ATR (critère de cohérence n° CO-05  : « Participer au développement des populations locales au niveau des zones visitées »), l’agence démontre qu’elle soutient, entre autres, une association cambodgienne qui développe le tourisme communautaire sur les bords du Mékong.

Des emplois locaux y sont créés pour encadrer les voyageurs. Des familles d’accueil sont formées pour les recevoir et respecter les règles d’hygiène et d’hospitalité. Elles bénéficient en retour de revenus complémentaires et d’un projet financé par Double Sens auquel les voyageurs peuvent participer. Ils sont alors encadrés par l’association et la main d’oeuvre locale qui les accompagnent dans la réalisation du chantier. Un chantier qui est organisé en amont selon les besoins, comme la construction de poulaillers. L’association locale prend ensuite le relais pour assurer le suivi des projets et en faire profiter d’autres familles.

Les fondateurs de Double Sens précisent que les voyageurs cherchent avant tout à vivre une aventure authentique, où la rencontre est au cœur du séjour. «  Ils tiennent à voyager en petit groupe pour une expérience au plus près de la vie locale. Cette dimension encourage la démarche. Plus largement, on ressent chez nos voyageurs une quête de sens et l’envie de se rendre utile au-delà de découvrir une nouvelle destination. » Des voyageurs à qui Double Sens diffuse désormais la Charte éthique du voyageur, un document mis à disposition par ATR pour sensibiliser les touristes aux enjeux du tourisme responsable. La communication de ce document est une des conditions pour obtenir le label suite à un contrôle d’Ecocert Environnement.

Double Sens rejoint La Balaguère et Evaneos.com parmi les opérateurs labellisés ATR dont la liste va s’allonger dans les prochains mois. De bon augure à la veille de 2017 déclarée année internationale du tourisme durable pour le développement par l’Organisation des Nations Unies.

Retrouvez la vision de Double Sens pour un tourisme responsable sur ce lien : www.doublesens.fr/notre-vision

One thought on “Double Sens obtient le label ATR !

  1. Retrouvez ATR et Double Sens au Social Bar, le 7 décembre à partir de 18h !

    A la veille de l’Année Internationale du Tourisme Durable, Le Social Bar accueille les acteurs du voyage durable, responsable et solidaire :
    > le 7 décembre 2016
    > à partir de 18h

    A l’initiative d’ATR et dans le cadre de la série de rencontres conviviales initiées par les Acteurs du Tourisme Durable (ATD), les participants seront invités à venir échanger autour d’un verre.

    En guise d’introduction avant de laisser la place à des rencontres impromptues, Julien BUOT, Directeur d’ATR et Secrétaire d’ATD présentera la nouvelle génération du label ATR et les opportunités d’adhésion aux deux réseaux ATR+ATD.

    Des opérateurs de voyage comme Double Sens, membre d’ATD et d’ATR et récemment labellisé, viendront témoigner de la complémentarité des deux associations.

    > https://www.facebook.com/events/187759721678696/

Laisser un commentaire