Universités du Tourisme Durable en Bretagne

image_pdf

De Londres à Paris, en passant par la Bretagne, les professionnels se mobilisent en amont de l’année internationale du tourisme durable pour le développement.

En effet, l’Organisation des Nations Unies a déclaré 2017 année internationale du tourisme durable pour le développement.

Depuis 10 ans déjà, la « Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable » (JMTR) est organisée à Paris début juin autour d’un colloque professionnel, et relayée dans de nombreux pays (Italie, Pérou, Bénin, etc.). A Londres en novembre, le World Travel Market est également à l’initiative d’un  « World Responsible Tourism Day » (WRTD) pour promouvoir les initiatives exemplaires, à travers notamment les trophées internationaux du tourisme responsable.

En France, deux réseaux portent la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable :

Université Tourisme Durable 2006

Les 24 et 25 novembre 2016, les Universités du Tourisme Durable seront l’occasion de fêter les 10 ans de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, depuis une destination reconnue pour son engagement, la Bretagne, puisque le colloque se tiendra au Palais des Arts et des Congrès de Vannes et sera suivi d’un éductour pour découvrir les initiatives du tourisme durable menées dans le Morbihan !

La Bretagne, dont le comité régional du tourisme est engagé de longue date dans le développement durable, vient de rentrer en 2016 dans le top 100 des Green Destinations.

Le label ATR pour les opérateurs de voyage sera présenté par Christian OROFINO, représentant de Salaün Holidays lors de l’atelier n°1 « Panorama des labels, lequel choisir ? ».

programme des Universités du Tourisme Durable 2016

A la veille de 2017 déclarée année internationale du tourisme pour le développement par l’Organisation des Nations Unies, les Universités du Tourisme Durable sont une occasion privilégiée pour inviter les professionnels du tourisme et des voyages à s’engager et à :

1. rejoindre les réseaux Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

2. organiser des opérations de promotion de leur engagement dans le cadre de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable le 2 juin 2017.

3. participer aux Universités du Tourisme Durable 2017 qui seront organisées dans une destination engagée dans le développement durable.

4. se porter candidat aux trophées internationaux du tourisme responsable qui seront remis lors  du Word Responsible Tourism Day sur le salon World Travel Market à Londres en 2017, et aux victoires du tourisme durable

2 thoughts on “Universités du Tourisme Durable en Bretagne

  1. Bonjour!

    Excellent site sur le tourisme en Bretagne, pays au potentiel énorme dans ce domaine! J’habite aux USA et je ne vois jamais de publicité ou de promotion pour la Bretagne. Je travaillais pour une agence de voyages et dans les salons professionnels, je n’ai jamais vu de stand Bretagne. Récemment, alors que je visionnais des bandes vidéo pour une classe de français que j’enseigne, je suis tombé sur des reportages portant sur le pays breton et je me suis demandé pourquoi il n’y avait pas une plus grande promotion de ce que cette région peut offrir aux voyageurs américains. Pour information, Il y a 30 ans, quand j’étais étudiant, je passais les vacances de Pâques entre Le Croisic et La Baule. C’étai la meilleure saison avec peu d’affluence. J’ai gardé des souvenirs fantastiques de la cuisine, des paysages locaux, de l’embrun et de la chaleur des gens. A mn avis, cette combinaison serait parfaite pour attirer davantage de visiteurs US en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *